Choisir son aspirateur : guide d'achat

Aujourd'hui, il est dur de s'y retrouver dans le large choix des aspirateurs. Avec ou sans sac, balai ou sur roues, à main ou robotisé ? Quel est le meilleur rapport qualité-prix ? Qu'est-ce qui vous convient le mieux ? Ce guide a pour but de vous aider à trouver l'aspirateur parfait pour votre intérieur.

Avec ou sans fil

 aspirateur avec ou sans fil

Commencez par vous demander comment vous faites le ménage chez vous : tous les jours ou seulement une fois par semaine ? Est-ce que cet aspirateur sera votre seul appareil ou un appareil d'appoint ? Quelle surface devez-vous aspirer ? S'agit-t-il plutôt de grandes pièces sans escalier ou des petites pièces sur plusieurs étages ?

Aspirateur, avec fil

Il s'agit surtout d'aspirateurs traîneaux, qui représentent 98% du marché de l'aspiration. Ils se ressemblent tous : un corps sur roulette relié à une tête d'aspiration par un long flexible. L'air est aspiré par la tête, passe dans le corps via plusieurs filtres et est ensuite rejeté, alors que les particules de poussières restent dans le corps.
Astuce : Une sous-catégorie appelée aspirateur compact, plus petit et plus léger (5kg) est particulièrement adapté pour les étages (duplex), éventuellement muni d'une sangle d'épaule.

Avantages :

  • Facile à utiliser : Tout le poid est dans le corps de l'aspirateur, qui est sur roues
  • Léger, idéal pour les escaliers
  • Silencieux

Inconvénients :

  • Nécessite de la place pour le ranger
  • Peu de mobilité dû au cordon

Les aspirateurs avec fils, traîneaux sont donc pratiques pour les grosses séances de ménage et les grosses surfaces

Aspirateur, sans fil

Sous cette catégorie se trouvent principalement les aspirateurs balais ou à main (les aspirateurs robots sont présentés dans un paragraphe à part). Tous les trois fonctionnent avec batterie et doivent être chargés avant utilisation. Les aspirateurs balais et à main se poussent devant soi. Les aspirateurs balais sont surtout populaires dans les pays anglo-saxons, tous ne sont pas sans fils
Astuce : préférez un réceptacle à poussière détachable pour les aspirateurs balais. Cela vous évitera de devoir retourner tout votre appareil au dessus de la poubelle après utilisation.

Avantages :

  • Pratique, vous n'êtes jamais dérangé par un fil trop court
  • Peu d'espace de stockage nécessaire
  • Bon pour le dos

Inconvénients :

  • Volume plus petit : il doit être vidé régulièrement
  • Autonomie limité : la batterie peut tenir 20 minutes
  • Manche plus lourd et donc difficile à manier

Les aspirateurs sans fils sont donc surtout utilisés en second appareil, pour les petits accidents du quotidien.

Voir tous les aspirateurs

Voir les aspirateurs balais ou aspirateurs à main

 Aspirateurs traîneaux avec et sans sacs

Les aspirateurs traîneaux sont les plus utilisés en France et se déclinent en deux catégories : les aspirateurs avec sacs, qui représentent deux tiers des références, et les aspirateurs sans sacs. Le principe de fonctionnement est le même, seul l'entretien de l'appareil change.

Aspirateur avec sacs

C'est l'apareil le plus classique. La poussière est stockée dans un sac. Une fois le sac plein, il est simplement jeté à la poubelle et remplacé par un sac vide.
Astuce : Il est conseillé de changer son sac tous les deux mois, selon utilisation (souvent si la puissance d'aspiration diminue, c'est un signe que le sac est plein. Les filtres doivent être changés tous les 5 sacs.

Avantages :

  • Hygiénique : remplacer le sac et simple et évite d'être en contact avec la poussière
  • Moins cher à l'achat - toutefois il est important de considérer l'achat des sacs par la suite
  • Grande capacité de stockage : ils peuvent souvent aspirer un plus gros volume de poussière
  • Aspiration la plus efficace

Inconvénients :

  • Le coût récurent des sacs, et se souvenir quelle référence doit être achetée
  • Perte de puissance : selon la façon dont le sac se rempli, la puissance de l'aspiration diminue plus ou moins vite.

Aspirateur sans sacs

Le fonctionnement reste le même. La saleté est stockée dans un bac à poussière. Une fois plein, le bac peut être détaché du corps de l'appareil. Il est ainsi facile de jeter la poussière, nettoyer le bac et le réinstaller.
Astuce : Les références sans sacs sont souvent plus design et les utilisateurs de plus en plus nombreux

Avantages :

  • Economies sur le long terme : l'appareil est peut être plus cher à l'achat mais l'achat régulier des sacs n'est plus nécessaire
  • Bac visible : ce qui permet de savoir quand il est plein
  • Confortable : Pas besoin de penser à aller acheter des sacs

Inconvénients :

  • Contact avec la poussière : le bac n'étant pas fermé, le vidage et lavage du bac n'est pas très hygiénique - déconseillé pour les allergiques et asthmatiques
  • Moins de stockage : un aspirateur sans sac peut aspirer 2,5L de poussière quand un sac à une capacité moyenne de 4L
  • Efficacité d'aspiration variable selon le type de sol (carrelage, moquette, parquet) ou le type de saleté (miettes, poussières, poils d'animaux...)

Voir tous les aspirateurs avec sac

Voir tous les aspirateurs sans sac

 Aspirateurs robots automatiques

Malgré tous les merveilleux appareils disponibles, passer l'aspirateur reste une corvée. Si seulement notre aspirateur pouvait nettoyer notre maison tout seul ! Ce rêve est maintenant devenu réalité grâce à l'apparition de l'aspirateur robots. Toutefois, cet appareil reste très cher. Pourquoi choisir un aspirateur robot et decryptage des caractéristiques importantes pour le choix de votre appareil.

Recharge
Sans fil, l'aspirateur robot se charge sur une station de charge, posée au sol en 1h à 8h selon les modèles. Certains trouvent leur station tout seul, après utilisation. Certain modèles doivent être branchés manuellement à une prise.

Fonctionnement
Un aspirateur robot fonctionne principalement via un système de brosses : une à deux brosses latérales qui ramènent la poussière au centre et une brosse principale qui collecte la poussière dans le bac de stockage. Une autre méthode consiste à aspirer la poussière, comme peut le faire un aspirateur classique.

Programmation
Il est très simple de mettre l'aspirateur robot en marche. Il existe souvent deux modes : un qui permet le nettoyage complet (régulier) et un mode localisé qui permet d'aspirer une zone définie. Selon les modèles il est également possible de programmer un départ différé ou périodique.

Capteurs
L'aspirateur robot navigue dans la pièce librement, couvre l'ensemble de la surface tout en changeant de direction pour éviter les obstacles. Il existe plusieurs systèmes de capteur mais il semble qu'il n'y ait pas vraiment de différence à l'utilisation. L'appareil arrive très bien à détecter le vide (ne tombera pas dans les escaliers) mais peut buter sur certains obstacles (sans violence, bien sûr)

Astuce : Les aspirateurs robots fonctionnent tous sans sacs (avec un réservoir nettoyable). Préférez un bac à poussière sur le dessus de l'appareil, plus accessible et plus pratique.

Avantages :

  • Gain de temps : vous pouvez vaquer à vos occupations pendant que l'aspirateur nettoie
  • Navigation indépendante grâce à son système de recharge
  • Gain de place : l'apareil est en moyenne de 30 cm de haut, circulaire, se range dans sa station de charge et travaille sans fil.

Inconvénients :

  • Petit réservoir : afin d'avoir un petit robot qui passe partout, la taille du réservoir est réduit au minimum et doit donc être vidé régulièrement
  • Coût élevé : c'est la dernière technologie de robots, disponibles entre 50 et 1 500€.
  • Passage manuel : un deuxième passage manuel peut être nécessaire dans les angles, le long des murs, autour des meubles ou dans des pièces inclinées
  • Consommation d'énergie : un robot, même posé sur sa base continue de consommer de l'électricité. La station de recharge consomme également en continue. Certaines références proposent un bouton marche/arrêt sur l'appareil ainsi que sur la base de recharge pour éviter cela.

Voir tous les aspirateurs robots

Voici quelques questions-réponses qui vont pouvoir vous aider un petit peu plus dans le choix de l'aspirateur qui vous convient le mieux.

1. Quel type de sol avez-vous ?

Pour les planchers en bois, stratifiés, carrelage ou vinyle, il est préférable d'utiliser une aspirateur avec une brosse parquet, et éviter ainsi la formation de rayures. Il s'agit d'une brosse avec des poils plus doux et des roues plus souples. Une brosse double position, très courante de nos jour, dispose d'un bouton pour s'adapter aux sol dur (avec des poils sortis) et aux tapis et moquettes (sans les poils)
Pour les moquettes, l'aspirateur robot sera peut être moins efficace pour un bon nettoyage en profondeur. Préférez un aspirateur avec une brosse turbo, très efficace.

2. Êtes-vous, ou votre entourage, allergique ou asthmatique ?

Il est recommandé d'avoir un aspirateur avec une forte capacité d'aspiration. Une brosse turbo motorisée est également très efficace.
La qualité du filtrage joue alors un rôle important. Préférez des sacs en tissus et des filtres "haute filtration" du type Hepa (High Efficiency Particulate Air). Cela permettra de bien retenir toutes les particules, même les plus petites et les plus allergènes. Il en existe plusieurs types : H12 - efficacité de filtration minimale de 99,5 % ; H13 - 99,95 % et enfin H14 - 99,995 %
Un filte de qualité n'assure malheureusement pas un filtrage optimale. Des poussières peuvent ressortir par d'autres endroits. Bien entendu, un aspirateur avec sac est alors très recommandé pour éviter tout contact avec la poussière et perte de saleté lors de la vidange.

3. Avez-vous des animaux domestiques ?

Tout comme les sacs poubelle ont un code unique pour trouver le sac le plus adapté, les sacs aspirateur fonctionnent avec un codage couleur ou lettre. Il est conseillé de bien choisir le sac adapté à votre aspirateur afin d'éviter toute fuite de matière.

Lire le label énergétique d'un aspirateur

4. Voulez-vous un aspirateur silencieux ?

Choisissez alors un aspirateur qui produit moins de 80dB.

5. Quelle puissance choisir pour votre aspirateur ?

Le débit d'air et la puissance du moteur ne sont malheureusement pas gage de l'aspiration. Il est plus efficace de se renseignée sur la puissance utile ou restituée mais ces notions sont rarement données par le fabricant.
La tête d'aspiration a également toute sont importance. Triangulaire ou carré, c'est à vous de voir ce que vous préférez. Par contre il est important de regarder à ce que les poils soient présents sur les quatre côtés de la brosse afin de ne pas perdre de pouvoir d'aspiration.

Savoir lire l'étiquette d'énergie peut être très pratique également (aide ci-contre)

6. Besoin de nettoyer plintes et canapés ?

Tout aspirateur est souvent accompagné d'accessoires : le petit suceur (pour les rideaux et les coussins), le grand suceur (pour les plinthes ou les radiateurs) et la brosse d'ameublement. Préférez une tête de suceur entourée de caoutchouc pour protéger meuble, portes et bien sûr votre nouvel appareil.

7. Vous avez cave ou garage ?

Vous pourriez avoir besoin d'un aspirateur plus professionnel, plus puissant. Un aspirateur eau et poussière vous permettra de nettoyer des espaces humides et très sales.

Les meilleures ventes

Aspirateur Miele Complete C3 Cat&Dog PowerLine
405,00 €
En stock
Livraison en 3 à 5 jours
Aspirateur Philips FC9324/09 PowerPro Compact
109,53 € 109,95 €
En stock
Livraison en 3 à 5 jours
Avale-tout Nilfisk MULTI 30 T VSC INOX
229,00 €
Livraison 1 à 2 semaines